Musique Classique

Etant donné que la musique c'est partout, tout le temps, autant en parler ici et souvent.

Re: Musique Classique

Messagepar Florian » 26 Juil 2013, 19:17

Coucou, c'est encore moi.

Aujourd'hui, il m'est arrivé un truc à peine croyable : j'ai réécouté le deuxième concerto pour piano de Béla Bartók. Et si je vous en parle, c'est parce que j'ai eu une révélation : il y a deux ou trois passages qui me font vachement penser à du Masashi Hamauzu, notamment dans les deuxième et troisième mouvements ! J'ai même l'impression de retrouver certaines couleurs présentes dans les passages les plus sombres du concerto FFX de Final Symphony. J'aimerais bien savoir si ce n'est que moi, ou si vous aussi ça vous fait cet effet : https://www.youtube.com/watch?feature=p ... u1Xw&t=573
Florian
Mezza voce

Messagepar Jérémie » 28 Juil 2013, 10:15

C'est rigolo ça, tu as raison pour le passage cité ! Mais je ne crois pas que Hamauzu ait déjà cité Bartok parmi ses influences, si ?
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 29 Juil 2013, 20:02

C'est finalement assez guère étonnant, les compositeurs comme Bartok font partie de l'influence certaine mais probablement inconsciente de Hamauzu.
En tout cas, un compositeur à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore !
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Delldongo » 30 Juil 2013, 10:38

C'est aussi un curieux renversement que de dire que du Bartok ressemble à du Hamauzu :|
Delldongo
Do ♪

Messagepar Florian » 30 Juil 2013, 11:43

Rassure-toi, quoi qu'ait pu te laisser penser ma formulation, c'est bien dans l'autre sens que je l'envisageais.
Florian
Mezza voce

Messagepar Delldongo » 31 Juil 2013, 22:33

Oh mais je n'en doutais pas, que c'était juste la formulation. C'est d'ailleurs une bonne remarque, comme on ne souligne pas assez l'influence de Stravinski dans la musique de JV (et dans la musique actuelle de manière générale de toute manière).
Delldongo
Do ♪

Messagepar Denys » 01 Août 2013, 01:27

En même temps, Stravinsky a influencé tous les compositeurs du monde !
Denys
Fortississimo

Messagepar Damien » 26 Oct 2013, 22:02

Hé j'ai vu que ça parle de Bartok ici (oui je débarque des mois plus tard, mais il faut bien faire (re)vivre le forum :P), je suis justement en train de l'écouter en détail, je trouve ça complètement fou voilà ! Même son unique opéra (Le château de Barbe-Bleue) m'a impressionné (j'ai d'ailleurs cru y déceler des similitudes avec l'opéra Rio de Sangre de Don Davis, même si ce dernier cite plus volontier John Adams ou Boulez dans ses références).

Beaucoup de parenthèses dans ce message.
Damien
Pianissimo

Messagepar Florian » 26 Oct 2013, 22:12

C vré, il faut que tout le monde écoute le Château de Barbebleue, c'est une des oeuvres musicales les plus impressionnantes, et même intimidantes, du monde ! Pour l'avoir déjà vu en vrai, c'est un de mes plus forts souvenirs de concert/opéra.
Florian
Mezza voce

Messagepar Batoul » 27 Oct 2013, 00:08

Damien a écrit:mais il faut bien faire (re)vivre le forum :P

Si tu ouvres un sujet sur Philippe Sarde, Egberto Gismonti ou Michel Legrand je promets de participer :mrgreen: .

Sinon en effet Bartok (ou Varèse, dans un genre un peu voisin et encore plus visionnaire) est un compositeur spectaculaire: des couleurs harmoniques et des trouvailles de derrière les fagots :!:
Batoul
Mi ♪

Messagepar Denys » 27 Oct 2013, 00:43

Tiens, Batoul, n'hésite pas à ouvrir un sujet sur Michel Legrand, j'aimerais bien en apprendre plus encore sur le personnage. Je n'ai pas encore écouté ce qui fait l'actualité, à savoir sa collaboration avec Dessay, ça donne quoi ?
Denys
Fortississimo

Messagepar Batoul » 27 Oct 2013, 21:39

Je ne l'ai pas écouté puisqu'il ne s'agit que de reprises dont je connais déjà l'intégralité des originaux. Apparemment il ne s'agirait que de l'enregistrement d'un concert qu'ils donnaient tous les deux, Legrand accompagnant Dessay au piano. À noter que de son côté elle chante alors avec sa voix naturelle et non sa voix d'opéra :) .

M'enfin si tu veux écouter un peu de Legrand voici toujours au passage un lien vers un extrait assez fameux, tiré d'un précédent album intitulé Croisière, dans lequel notamment il arrange à sa manière quelques titres célèbres, par exemple "La Mer" de Trénet, qu'il fait fusionner brillamment avec le langage harmonique et esthétique de "La Mer" de Debussy, idée géniale et résultat spectaculaire (tout simplement la meilleure version que j'ai jamais entendu de ce supertube, et de loin): ici.

J'avais d'ailleurs déjà fait circuler cet extrait dans un fil voisin, celui des concerts "j'y vais j'en reviens".
Batoul
Mi ♪

Messagepar Denys » 27 Oct 2013, 21:54

En effet, voilà un arrangement à la fois amusant et intelligent. Dommage que l'enregistrement semble si ancien !

Sinon, pour rester dans le sujet, j'ai réécouté avec plaisir la deuxième symphonie de Bernstein hier, en apprenant que Benyamin Nuss la jouait le mois prochain avec Wayne Marshall et le Konzerthausorchester Berlin (c'est quasiment un concerto pour piano, en fait). La première fois que j'ai entendu cette pièce, c'était en novembre 2006, en même temps que le concerto pour deux timbaliers de Glass et que la création française de Newly Drawn Sky de Kernis. Elle m'avait bien plu, autant pour le contrepoint aux vents du début de la symphonie que pour le passage très jazz qui précède le final, et je la recommande à tout le monde.
Denys
Fortississimo

Messagepar Batoul » 27 Oct 2013, 22:04

Denys a écrit:Dommage que l'enregistrement semble si ancien !

Ben 1966 quoi :ugeek: . De plus c'est le rip d'un vynil. L'album n'étant jamais sorti en CD (du moins à ma connaissance).
Batoul
Mi ♪

Messagepar Damien » 27 Oct 2013, 22:07

Excellente la version de La Mer !
Damien
Pianissimo

PrécédentSuivant

Retour vers La musique en général