Je voudrais reparler un peu ici de The Cinematic Orchestra, même si ce n'est pas une découverte puisque je connais le groupe depuis de nombreuses années ^^ En revanche, je n'ai découvert que très récemment l'un de leurs derniers projets, qui était de composer une nouvelle bande son pour
Entr'acte, court métrage muet réalisé par René Clair en 1928 (dans le but d'être projeté, comme son titre l'indique, pendant l'entracte d'un ballet). Le film en lui-même est une absolue merveille de surréalisme, bourré à raz-bord d'images d'une beauté, d'une étrangeté, d'une drôlerie absolument formidables.
Mais pour revenir à la musique, le but du jeu pour TCO était de remplacer la musique originale d'Erik Satie par une autre qui prenne un peu le film à contre-pied, notamment en ajoutant de l'émotion là où il n'y avait originellement que du burlesque. Le résultat est une TUERIE ABSOLUE et je flingue le premier qui ose ne pas pleurer comme une Madeleine (en même temps qu'il rit aux éclats) en voyant le film, surtout à partir de la deuxième moitié.