Rock progressif

Etant donné que la musique c'est partout, tout le temps, autant en parler ici et souvent.

Rock progressif

Messagepar Denys » 23 Jan 2012, 22:28

Je profite d'une découverte faite aujourd'hui pour ouvrir un sujet sur ce fabuleux genre qu'est le rock progressif. Derrière ce gros mot se cachent du rock, de la fantaisie, une liberté de forme absolue, une richesse harmonique remarquable (wahou les modulations, parfois !), des mélodies qui scotchent des pianos aux murs de chez mamie, des musiciens qui maîtrisent leur instrument comme la pluie tombe du ciel, etc.

Aujourd'hui, j'ai découvert un groupe japonais qui s'appelle Teru's Symphonia et dont la chanteuse a une voix presque identique à celle de Kate Bush ! La musique déterre les zombies de vos jardins et peut être écoutée sur Spotify et consorts.
Denys
Fortississimo

Re: Rock progressif

Messagepar Jérémie » 24 Jan 2012, 17:16

C'est amusant, certaines de leur musique semblent sortir directement d'un JRPG ! "Stand by the Edge of Memories" pour n'en citer qu'une.
Il y a des harmonies tout à fait formidables dans d'autres pistes !
Jérémie
Fortississimo

Messagepar -Toan- » 25 Jan 2012, 04:37

Et oui, faut croire que bon nombre de nos compositeurs japonais préférés ont pas mal écouté de rock progressif ! :D
Je pense par exemple à un certain Sakuraba, s'inspirant pas mal du groupe ELP (Emerson, Lake and Palmer <3)... Tout comme Uematsu, ou même d'autres qui avouent eux-même que ce groupe de rock prog' (et donc le genre en général) sont une de leurs influences comme Koji Kondo ou encore Motoaki Takenouchi (Shining Force <3) !

En même temps, qui ne succomberait pas à un somptueux Take a Pebble, un endiablé Tarkus (celui-là, Sakuraba a du se l'écouter plus d'un milliard de fois), ou encore à la suite Karn Evil 9 (oui, les modulations de ouf !) ?

Et merci de la découverte pour Teru's Symphonia, je plussoie intensivement Jérémie, ne serait-ce que pour les musiques In the Distance (cette harpe...), Stand by the Edge of Memories, ou Exit for d.n.apar exemple. :)
Je kiffe bien End of Millenium aussi, ça fait très "Boss Battle" à la Uematsu !
-Toan-
Ré ♪

Messagepar Clément » 25 Jan 2012, 10:30

Vous m'énervez car j'ai envie d'écouter.

Si vous aimez Sakuraba vous pouvez tenter Gerard, c'est très proche. D'ailleurs le bassiste du groupe, Atsushi Hasegawa, officie également lors des concerts de Sakuraba. Voilà. Sighs Of The Water est un très bon album, notamment les deux dernières pistes, « Aqua Dream I & II », qui défoncent vivement ^^
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Sanguinius » 25 Jan 2012, 21:40

Arf le rock progressif, c'est plus de 50 % de ma discothèque. Une drogue.

Elle va, pour le moment, de In The Court Of The Crimson King de King Crimson (1969) à Artificial de Unitopia (2010) (fraichement acheté en Australie, terre d'origine du groupe).
[Éternel débat entre puristes, faut-il considérer Days Of Future Passed des Moody Blues (1967) comme le premier album de prog ? Je ne le pense pas pour plusieurs raisons, mais m'en fous, je l'ai et je l'adore !]

Le site de référence : http://www.progarchives.com/
Sanguinius
Sol ♪

Messagepar Sanguinius » 22 Mars 2012, 14:23

Prochaine acquisition en vue : A Tower of Silence par Anubis (kikoo Florian) !

A Tower of Silence
The Passing Bell (avec un passage claviers qui rappelle énormément Tina's Theme !)

La structure des morceaux ressemble parfois à celle des compositions magistrales de Genesis (Firth of Fifth, The Fountain of Salmacis, The Cinema Show, The Knife, etc.)
Sanguinius
Sol ♪

Messagepar Clément » 13 Jan 2013, 23:57

J'ai trouvé l'album de Bellaphon, Firefly, sur Priceminister ! C'est leur seul album sorti en 1987 et il est rare, surtout à 25,50€ frais de port inclus. D'habitude, c'était plutôt 100 voire 200 €...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=-PUB3S-M_2U

Je suis méga content, et aussi curieux et anxieux : j'ai acheté alors que je ne connais que le morceau sus-présenté et un autre présent sur la compil' Le meilleur du rock prog Japonais. Mais leur son est tellement léger, et aussi délicieusement rétro... j'ai hâte de recevoir mon album :cry: :cry: :cry: :D
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 14 Jan 2013, 01:56

Excuse-moi mon vieux, j'ai découvert ton enthousiasme après coup car j'étais pas là, mais lol bravo pour ta découverte.

Cette petite piste que tu nous mets là est bien chanmé, la guitare est assez formidable... Vu l'année de sortie, je craignais du mini-kitchouille, mais c'est vachement doux et raffiné.

Quitte à être dans les remerciements, merci encore Denys pour Incantations de Mike Oldfield, c'est la musique de la vie.
Pas vrai Clément ?
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Clément » 14 Jan 2013, 11:51

Oui, Incantations, c'est très très bien. Comme tout ce que fait Mike Oldfield de toute façon ^^

Concernant Bellaphon, j'adore le son de leurs synthés aussi.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar -Toan- » 14 Jan 2013, 19:38

Clément a écrit:J'ai trouvé l'album de Bellaphon, Firefly, sur Priceminister ! C'est leur seul album sorti en 1987 et il est rare, surtout à 25,50€ frais de port inclus. D'habitude, c'était plutôt 100 voire 200 €...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=-PUB3S-M_2U

Je suis méga content, et aussi curieux et anxieux : j'ai acheté alors que je ne connais que le morceau sus-présenté et un autre présent sur la compil' Le meilleur du rock prog Japonais. Mais leur son est tellement léger, et aussi délicieusement rétro... j'ai hâte de recevoir mon album :cry: :cry: :cry: :D

Bravo pour l'acquisition et merci pour la découverte !
A 8:33m de la vidéo, ça devient juste spectaculaire. :D
-Toan-
Ré ♪

Messagepar Clément » 31 Oct 2013, 11:40

Après avoir écouté 8000 fois Firefly, je peux dire que c'est un de mes albums préférés, tous genres confondus. Par contre j'ai déménagé 2 fois en 4 mois là, et je ne le retrouve plus........

Denys m'a fait découvrir l'album Snow Goose de Camel, sinon. Vraiment excellent, je connaissais le groupe de nom, il faudra que je me procure d'autres albums !

Image

Et là je me ré-écoute In searh of the soul trees de Asturias, qui, lui, est sans doute mon album number one à ce jour. Ce mélange acoustique-progressif est le plus pur que j'ai jamais entendu. Le morceau « Soul Trees » est extraordinaire.

Image
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 31 Oct 2013, 11:52

"Soul Trees" et son enchaînement direct sur "Dawn"...

Cela dit, d'Asturias, je me demande si je ne préfère pas leur album Fractals qui est moins acoustique et plus progressif, mais cela donne lieu par exemple à "Silent Tears: Cyber Transmission" qui laisse pleurer la guitare électrique pendant près de 3 minutes avant de laisser le violon te matraquer la gueule, et puis finalement pourquoi ne pas mélanger les deux après ^^

Y a d'autres trucs que tu te fais dessus avec, comme "Voice of Darkness" ou la 2e partie de la "Suite of Fate".

2e partie qu'on les voit jouer en live sur YouTube ici : http://www.youtube.com/watch?v=-zptowvgh-k
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Olivier » 31 Oct 2013, 14:13

Oui The Snow Goose de Camel est magnifique, je te conseille aussi leur album précédent, Mirage, même si attention il y a du chant, il n'est pas uniquement instrumental ^^ (mais bon le chant n'est pas prépondérant).
Olivier
Pianississimo

Messagepar Denys » 31 Oct 2013, 15:24

J'étais totalement allergique au chant dans le rock progressif au début, jusqu'à ce que je m'y habitue via les différents albums d'Emerson Lake & Palmer et de PInk Floyd. Et vous ? Hm, Clément, tu m'as donné envie de réécouter Snow Goose. BAM.
Denys
Fortississimo

Messagepar Denys » 06 Nov 2013, 17:09

En parlant de chant, je ne suis pas fan de l'extrait du nouvel album d'Oldfield (qui sortira fin janvier) : on croirait n'importe quel morceau des années 90, c'est pas passionnant...

http://www.mike-oldfield.net/article-sa ... 39577.html
Denys
Fortississimo

Suivant

Retour vers La musique en général