Musique Classique

Etant donné que la musique c'est partout, tout le temps, autant en parler ici et souvent.

Re: Musique Classique

Messagepar Denys » 15 Mars 2015, 19:17

Puisqu'on est dans les découvertes merveilleuses, permettez-moi de déposer cela ici et de prier pour qu'on enregistre davantage de Beffa, à commencer par La Vie Antérieure :

Denys
Fortississimo

Messagepar Florian » 15 Mars 2015, 22:42

Denys a écrit:(si quelqu'un arrive à faire fonctionner la balise Youtube, qu'il modifie et supprime cette parenthèse ou se taise à jamais)

c magik :
Code: Tout sélectionner
[youtube]E3rS9HF58vY[/youtube]

Sinon, je ne connaissais guère Beffa que nom et par quelques menus extraits, mais ces deux morceaux sont effectivement d'une chouettitude tout à fait enthousiasmante, mercys Deni. J'espère que Paavo a programmé une de ces œuvres pour sa dernière saison à l'Orchestre de Paris ! (D'après les gens qui ont assisté à la présentation en avant-première de la saison 15/16 de l'OdP, celle-ci serait assez audacieuse et comporterait pas mal de contemporain, donc sa se peu)
Florian
Mezza voce

Messagepar Denys » 24 Juin 2015, 09:48

Je suis tombé sur ce Kyrie de Vierne sur France Musique et il m'a beaucoup impressionné alors je me permets de le partager.
C'est une pièce pour deux orgues et chœur mixte à la fois douce et déchirante.

J'aimais déjà le quintette et certaines pièces d'orgue mais là je suis définitivement convaincu que ce compositeur devrait être davantage programmé.
Vierne a pas mal morflé dans sa vie. Il est né aveugle, sa femme l'a trompé avec un facteur d'orgues avant de le quitter et il a perdu deux de ses trois enfants : l'un de maladie, l'autre à la guerre (fusillé pour l'exemple, ce qui a provoqué l'écriture de son magnifique quintette) etc. Heureusement, il a compensé par une brillante carrière d'organiste, de compositeur et de pédagogue.
Denys
Fortississimo

Messagepar Julien » 24 Juin 2015, 11:26

Merci pour la découverte, c'est effectivement très beau et très impressionnant !
Julien
Fortississimo

Messagepar Cactus » 24 Juin 2015, 14:44

:cry:
Cactus
Si ♪

Messagepar Sam » 07 Juin 2016, 01:36

:idea:
Dernière édition par Sam le 05 Mai 2019, 13:39, édité 1 fois au total.
Sam
Solfège

Messagepar Damien » 07 Juin 2016, 12:16

Est ce qu'il a eu une grande postérité ?

C'est quand même l'une des figures les plus importantes de la musique classique (de la période classique), donc oui ! :D
Damien
Pianissimo

Messagepar Sam » 07 Juin 2016, 18:29

.
Dernière édition par Sam le 05 Juin 2020, 13:47, édité 1 fois au total.
Sam
Solfège

Messagepar Cactus » 08 Juin 2016, 13:17

Haydn a pas mal enseigné, donc il a forcément eu une influence sur toute la génération qui précède le romantisme (et donc fatalement sur celles d'après, même si elles ont plutôt "renié" son héritage pour faire "évoluer"). :ugeek: Après, c'est toujours difficile de se "revendiquer" de compositeurs, étant donné que chacun est unique en son genre (Haydn peut difficilement être catégorisé de strictement "classique" d'ailleurs, même s'il est emblématique de cette période, il a lui-même connu l'influence baroque, les prémisses du romantisme...). Satie et Debussy n'ont pas non plus fait école, ça ne les empêche pas d'être toujours joués et respectés our ce qu'ils ont apporté à la musique ! :D
Cactus
Si ♪

Messagepar Denys » 08 Juin 2016, 13:33

J'ai le sentiment que si Mozart est un peu comme Bach le maître dont tout musicien se revendique sans réfléchir, Haydn est plus souvent cité comme un compositeur de cœur.
Denys
Fortississimo

Messagepar Sam » 09 Juin 2016, 00:44

.
Dernière édition par Sam le 05 Juin 2020, 13:46, édité 1 fois au total.
Sam
Solfège

Messagepar Damien » 09 Juin 2016, 14:32

Le ballet Rabbit and Rogue, composé par Danny Elfman en 2008, est enfin disponible à l'achat (en numérique).

En qualité CD (voire mieux d'après Denys) ici : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/rabbit-rogue-original-ballet-score-danny-elfman/0886445887624

Je le conseille à tous les amateurs du compositeur, et aux autres :) Après une première écoute, ça m'a semblé aussi inspiré que la Serenada Schizophrana ou Iris !
Damien
Pianissimo

Messagepar Batoul » 09 Juin 2016, 15:15

Sam a écrit:Est ce qu'il a eu une grande postérité ?

Écoute, Haydn passe souvent pour être le père de la forme symphonie (au sens de programme de concert). Rien que ça, ça se pose là en tant qu'héritage au monde musical tu ne crois pas ? :D

Ajoutons qu'à son époque, les compositeurs qui pèsent vraiment ne sont pas si nombreux: on a des gens comme Mozart, Gossec, Salieri... et Haydn. Peut-être Gluck aussi, mais celui-ci s'est surtout consacré à l'opéra et il reste mineur en comparaison des 4 autres.

Or c'est durant l'ère classique notamment que se dessinent de nombreuses optimisations formelles. Je pense par exemple aux orchestrations qui, à l'époque baroque étaient encore assez rustiques (souvent ça couine et ça grince une orchestration baroque), et qui vont se feutrer considérablement sous le règne de l'ère classique.
Haydn compte bien entendu parmi ceux qui participent de ces optimisations. D'autant que parmi les quelques compositeurs dont je parlais plus haut il est considéré comme le plus audacieux d'entre eux, celui qui va sans doute le plus expérimenter (il suffit d'écouter le tout premier mouvement de son orotario "La Création" pour s'en convaincre).
Sans Haydn et l'école classique de la fin du XVIIIème alors Beethoven, Weber ou Schubert n'auraient sans doute pas pu exister. Eux mêmes vont d'ailleurs assurer la transition d'un âge vers un autre et préparer le terrain à un Berlioz ou à un Chopin qui deviendront tous deux les pères fondateurs de la musique romantique moderne telle que pratiquée au cours du XIXème siècle.
Dernière édition par Batoul le 09 Juin 2016, 17:15, édité 1 fois au total.
Batoul
Mi ♪

Messagepar Denys » 09 Juin 2016, 15:21

Bah, en qualité CD et même en mp3 320, c'est très bien ! Mais si vous avez un peu de matériel , ça peut être pertinent de mettre quelques euros de plus.

Sinon, il faut se dire que les géants de la musique classique, de la même façon que les géants de l'histoire, ne sont pas forcément les seuls grands. Ce sont souvent les musiciens, les critiques et les programmateurs, de même que les mécènes, qui font l'histoire. Preuve que tout le monde n'est pas d'accord : il me semble que Ravel appelait Beethoven « le grand sourd ».

On a tendance à ne retenir que les noms de ceux qui ont été pionniers et qui ont refusé le passé, mais à peu de choses près, un Schmitt, un Koechlin ou un Saint-Saëns n'écrivaient pas moins bien la musique qu'un Berlioz ou qu'un Ravel.
Denys
Fortississimo

Messagepar Batoul » 09 Juin 2016, 15:27

Denys a écrit:On a tendance à ne retenir que les noms de ceux qui ont été pionniers et qui ont refusé le passé, mais à peu de choses près, un Schmitt, un Koechlin ou un Saint-Saëns n'écrivaient pas moins bien la musique qu'un Berlioz ou qu'un Ravel.

Attends, Koechlin est d'ailleurs lui-même un véritable avant gardiste en son temps: il ne faut pas oublier que nombre de ses œuvres furent écrites à la même époque que celles de Debussy et qu'elles n'ont rien à lui envier en terme d'invention et de caractère visionnaire. Olivier Messiaen est l'enfant de Debussy et de Charles Koechlin (qui sont eux mêmes les enfants de Chabrier et de Fauré qui sont eux même etc,...)

D'ailleurs je reviens à l'occasion sur ce message:
Cactus a écrit:Satie et Debussy n'ont pas non plus fait école, ça ne les empêche pas d'être toujours joués et respectés our ce qu'ils ont apporté à la musique ! :D

Heu dis voir l'ami tu n'aurais pas commis une petite coquille ? Debussy (avec Charles Koechlin justement) est rien de moins que le père de l'école impressionniste, l'un des grands courants qui ont démocratisé la musique modale telle que pratiquée au XXème siècle.
Batoul
Mi ♪

PrécédentSuivant

Retour vers La musique en général