Denys a écrit:Par exemple, j'ai eu des périodes où je ne faisais qu'écouter du jazz
Étant aussi amateur que néophyte, je te prendrais bien deux ou trois références qui valent le coup d'oreille, si tu veux bien me conseiller. Genre ton best of perso, par exemple. C'est un genre tellement vaste et complexe que ça m'a toujours filé le vertige, et j'ai jamais trop su vers quoi me diriger (en dehors des grands standards) :/
Parmi les trucs que j'ai découvert et dont j'étais content : Marcus Miller, ou plus récemment Sleep Walker (groupe auquel participe Masato Nakamura !), mais je suis ouvert à toutes propositions, dans tous les styles.
Sinon perso, après une grosse période "électro" (au sens large, ça allait de Anamanaguchi à Moby, en passant par Susumu Hirasawa (un grand malade) et beaucoup de trucs un peu plus obscurs genre Venetian Snares, ou divers DJ de dubstep dont j'ai oublié le nom mais qui n'étaient pas tous très bons...), je me suis remis au prog, surtout le vieux (King Crimson, Genesis, Camel, etc.). Ca me permet en même temps de me rincer les oreilles après le dernier album de Dream Theater, donc c'est coule.