En juillet dernier, à l’occasion du salon parisien Japan Expo, nous avons pu rencontrer Izumi Tsukushi (manager général) et Akio Shiraishi (directeur de la promotion médias) de la branche musicale de Square Enix afin d’aborder leur actualité et leurs éventuels projets pour l’avenir. Saurons-nous enfin si Final Fantasy XIV bénéficiera un jour d’une bande originale complète ? La réponse se trouve peut-être ci-dessous.
Comment faites-vous pour vous assurer du succès d’un CD de musique de jeu vidéo ?
Nous faisons en sorte de sortir l’OST à peu près en même temps que les jeux. D’habitude, le jeu sort en premier, puis nous publions l’OST un mois plus tard. Sur des sites commerciaux comme Amazon Japon, les ventes sont assez bonnes quand les sorties sont proches.
De plus en plus, vous distribuez vos musiques en ligne sur des boutiques telles que iTunes. Ce modèle de distribution est-il un succès ?
En réalité, les ventes en ligne ne sont pas si bonnes. Elles représentent environ 30% de nos ventes totales, le reste étant toujours occupé par les vrais CD. En fait, nous avons pour habitude de créer des objets de collection. Il ne s’agit pas seulement de musique, l’emballage est luxueux lui aussi. C’est par exemple le cas de l’édition limitée de la bande originale de Dissidia 012. En plus des 3 CD, il y a un DVD, un beau livret et un beau boîtier. C’est vraiment un objet pour les fans.
Vous travaillez actuellement sur un coffret des musiques de la série Seiken Densetsu. Comptez-vous produire un tel coffret pour d’autres séries à l’avenir ?
Nous avons décidé de produire ce coffret car c’est cette année le 20e anniversaire de Seiken Densetsu. Si une autre série fête un anniversaire aussi symbolique à l’avenir, nous y réfléchirons certainement.
Vous avez déjà publié des albums orchestrés tels que drammatica ou Myth. Comptez-vous produire un même type d’album pour un autre compositeur ou une autre série ?
Rien n’a été décidé pour le moment mais tout dépendra des demandes des fans. Nous pourrions en effet faire des albums basés sur des compositeurs, comme avec Yôko Shimomura et Yasunori Mitsuda, pas juste sur des séries. Le problème, c’est que les orchestres sont très chers, particulièrement au Japon, ce qui explique pourquoi nous allons enregistrer dans d’autres pays. Il faut aussi écrire les partitions et cela prend du temps. Ce n’est vraiment pas facile, c’est beaucoup de travail.
Vous produisez actuellement une série de CD intitulée SQ. Pour le moment, seuls des remixeurs japonais travaillent dessus. A quand des remixeurs étrangers ?
Pour le moment, ces albums visent surtout le marché japonais. Nous nous ouvrirons sans doute sur le reste du monde plus tard, mais cela reste juste une possibilité. Nous recevons parfois des demandes de l’étranger, par exemple des artistes qui demandent s’ils peuvent utiliser des musiques de Final Fantasy. Notre réponse dépend de chaque cas. Si la qualité est bonne ou si les musiciens sont assez renommés, alors nous acceptons.
Que pouvez-vous nous dire sur l’album hommage à Nier, echo ?
Nier est vraiment un cas particulier car le jeu est sorti il y a plus d’un an maintenant. Nous avons été très surpris par le succès de ses musiques. C’est très rare qu’un CD sorte aussi longtemps après la sortie du jeu, mais les fans ont vraiment été très fervents.
Beaucoup de joueurs ont été intrigués par les paroles des chansons de Nier. Comptez-vous les publier un jour ?
Ce n’est pas prévu. En fait, les paroles sont un mélange de plein de langues, comme s’ils avaient créé leur propre langue, alors elles n’ont pas vraiment de sens. Même Emi Evans ne se souvient plus de ce qu’elles veulent dire. (rires) Elle se souvient juste que le sens des paroles est assez sombre, mais plus du tout du sens exact des mots. Par contre, si vous regardez le guide japonais Grimoire Nier, il y a les paroles de la chanson en anglais à l’intérieur. Ce sont les seules paroles que vous pouvez trouver.
Il y a deux ans, vous avez sorti un album intitulé Music for Art. Pouvons-nous espérer un album du même genre à l’avenir ?
Ce n’est pas prévu. Les compositeurs travaillent avant tout sur des jeux vidéo, alors ils n’ont pas beaucoup de temps pour des projets en dehors.
Mitsuto Suzuki est tout de même très actif en solo. Est-ce qu’il travaille sur un nouvel album ?
Il travaille sur Final Fantasy XIII-2 actuellement alors c’est surtout cela qui l’occupe pour le moment.
À ce sujet, que pouvez-vous nous dire sur l’équipe sonore de Final Fantasy XIII-2 ?
C’est une collaboration assez inhabituelle pour la série, car d’habitude, c’est un seul compositeur qui se charge d’écrire les musiques. Là, ils sont trois compositeurs principaux, Hamauzu, Mizuta et Suzuki, alors c’est un vrai défi. Mais nous pensons que c’est très positif. Ces trois artistes ont chacun une forte personnalité et nous sommes sûrs qu’ils réussiront à collaborer pour le meilleur.
Pour finir, la question qui fâche. Comptez-vous publier une bande originale complète pour Final Fantasy XIV ?
(rires) Oui, mais vous devrez être encore un peu patient avant de connaître les détails.
Propos recueillis par Jérémie le 1er juillet 2011
Merci à l’équipe de Square Enix France