Le premier groupe de rock de Nobuo Uematsu, les Black Mages, étant affilié à Square Enix, il n’était pas habilité à jouer des morceaux étrangers à la compagnie. Passé chez Dog Ear Records depuis, Uematsu a eu la liberté de choisir les musiciens qu’il souhaitait et surtout, de s’affranchir de Final Fantasy. C’est ainsi qu’est né le groupe Earthbound Papas, dont voici le premier album, enregistré au studio Ping Pong Pit à Tôkyô*. Si Uematsu se charge des interprétations au synthé et à l’orgue, il s’est aussi entouré d’artistes de renom. Deux ont déjà collaboré avec lui au sein des Black Mages, Michio Okamiya à la guitare et Arata Hanyuda à la batterie. C’est Yoshitaka Hirota (Shadow Hearts) qui officie à la basse, tandis que le jeune Tsutomu Narita se charge de la majorité des arrangements et de quelques interprétations au claviers. Uematsu ayant trouvé son travail d’orchestration fantastique sur Guin Saga, il a fait appel à lui bien qu’il ne soit pas un rockeur à la base.
Soucieux de ne pas déstabiliser ses fans, le moustachu a choisi des morceaux dans la même veine que les Black Mages pour Octave Theory. On retrouve donc des thèmes de combats arrangés à la sauce rock, bien qu’aucun ne provienne des jeux Final Fantasy. En effet, des travaux plus récents sont à l’honneur, comme Lost Odyssey, Blue Dragon, ou la série animée Guin Saga. En outre, viennent se greffer quatre morceaux totalement nouveaux, aux sonorités rock eux aussi. Si les arrangements donnent la part belle à la guitare électrique et aux synthés, des instruments plus doux se glissent ça et là, notamment du piano et du violoncelle dans « The Forest of a Thousand Years ». On trouve aussi des chœurs dans plusieurs morceaux, voire même une chanson, Yasuo Sasai se substituant à Ian Gillan le temps d’« Eternity ». Hirota signe quant à lui un arrangement très mystique pour « Homecoming », la dernière piste de l’album.
*Exception faite pour le violoncelle de la piste 7, enregistré par freesscape studio.
Critique d’Octave Theory, par Clément
Un peu refroidi par le dernier album des Black Mages, c’est avec appréhension mais curiosité que j’attendais d’écouter ce disque, les différents membres pouvant apporter une touche personnelle au groupe. On trouve deux types de morceaux sur le CD : des reprises de compositions de Uematsu et des morceaux entièrement nouveaux. Les reprises ne sont pas particulièrement excitantes. « Liberi Fatali » et « Thread of Fate » sont néanmoins audacieuses, n’étant pas des morceaux rock à la base. Si la première se laisse écouter, la seconde est une très jolie ballade, grâce à la flûte et aux longues notes de guitare. Les trois autres arrangements n’apportent strictement rien aux versions d’origine, à tel point que je me demande pourquoi elles sont là. Je comprends que « One Winged Angel » soit un thème culte pour beaucoup, mais de là à le glisser dans chaque album… Et puis, la version d’Advent Children était déjà parfaite dans son genre, alors à quoi bon s’acharner ? Pour ne rien arranger, les interprétations de Uematsu au synthé sont assez discutables. Heureusement, les nouveaux morceaux apportent quelque chose de neuf.
L’un d’entre eux en particulier est tout à fait époustouflant. Il s’agit de l’introduction, qui commence par un extrait de Tchaikovsky, avant de se transformer en un morceau de progressif plein d’énergie. On avait déjà pu le remarquer avec les Black Mages, mais Michio Okamiya est un sacré bon guitariste ! Sa dextérité lors de ses solos est impressionnante. Mais Earthbound Papas, c’est aussi Tsutomu Narita. Si jeune et déjà si talentueux… Ses arrangements sont légers et créatifs, notamment sur la ballade « The Forest of a Thousand Years », où il intègre un violoncelle doux et discret à la mélodie, alors que la piste est déjà dominée par le piano. L’album se clôt sur l’envoûtante, quasi-sensuelle « Homecoming », arrangée par Yoshitaka Hirota. Enfin un arrangement qui met en avant ce musicien si inventif. Ouf. La somme des talents bruts de ces artistes aurait vraiment pu donner un super résultat, comme en témoigne les quatre pistes originales. A contrario, le reste est écoutable ailleurs et en qualité au moins équivalente. Encourageant pour la suite, néanmoins.
Appréciation : Moyen
Octave Theory
Album du groupe Earthbound Papas.
Date de sortie : 16 mars 2011
Prix : 2800 yens
Référence : DERP-10015 (publié par Dog Ear Records)
Composition : Nobuo Uematsu
Arrangements : Tsutomu Narita, Michio Okamiya, Yoshitaka Hirota, Earthbound Papas, Satoshi Henmi
Interprétation : Earthbound Papas (Nobuo Uematsu, Michio Okamiya, Tsutomu Narita, Yoshitaka Hirota, Arata Hanyuda), Yasuo Sasai, CHiCO, Hiromi Baba, Keiji Kimura (chœurs), Emi Evans (violoncelle)