Critique : Final Fantasy XIII-2 Original Soundtrack Plus

Avec une bande originale aussi explosive que celle de Final Fantasy XIII-2, l’annonce d’un cinquième disque ne pouvait être que réjouissante. Les versions Plus sorties pour les précédents épisodes avaient toujours un certain intérêt, que ce soit pour combler les manques dans le cas de FFIX ou pour nous guider dans les coulisses de la composition dans le cas du XIII.

Mais pour XIII-2, c’est bien la première fois qu’une OST Plus semble aussi opportuniste de la part de Square Enix. Difficile d’être intéressé, même pas par la vertu documentaire, des prototypes ou prises alternatives figurant sur cet album : par exemple, on écoute « Travelogue » une fois pour la curiosité, avant de revenir à la vraie « Historia Crux » magnifiée par ORIGA. Exceptions notables : l’excellente première version du thème de Noel par Naoshi Mizuta, déjà extrêmement aboutie, et le prototype daté du 25 juillet 2011 de « Local Cosmos » par Mitsuto Suzuki. Ce dernier n’est autre que le thème de Néo-Bodhum, dans le merveilleux style électronique et cosmique du compositeur.

On trouve heureusement un peu plus d’intérêt dans les nouveaux ajouts, qui viennent compléter la bande originale pour de vrai : « The Last Hunter » dans sa formidable version longue d’origine, « Unseen Intruder » des versions occidentales honteusement spoliée de son interprète mais agrémentée d’une petite mélodie sympathique, « FirstPV » qui accompagnait la première bande annonce du jeu, ou bien sûr l’excellente reprise façon rock japonisant de « Clash on the Big Bridge » par Hiroyuki Tôgo (les premières secondes en particulier sont absolument grandioses). On trouvera aussi un peu de réconfort dans « Hopping Chocobo » de Kengo Tokusashi, au piano uniquement mais aussi bondissante que son titre l’indique.

Côté remixes, celui de Goh Hotoda pour « Starting Over » est correct pour peu qu’on supporte l’auto-tune, mais la reprise atmosphérique du thème de Noel est un superbe moment d’évasion qui mêle la basse pénétrante de Mizuta aux ondulations électroniques de Suzuki.

En définitive, l’OST Plus de FFXIII-2 est à réserver aux fans qui veulent compléter leur collection musicale du jeu. Sinon, les attraits réels sont trop peu nombreux pour justifier un achat.

Jérémie

Avis : Moyen

Coups de cœur :

  • Local Cosmos_other_110725
  • lash on the Big Bridge
  • Noel’s Theme
  • Final Journey
  • _AbstractSetOne