Comme on a pu le constater depuis un bon moment déjà, les jeux vidéo sont, en plus d’un chouette divertissement, un merveilleux terrain d’expérimentation en matière de pédagogie. Entre entraînement cérébral, exercices de soutien scolaire, cours de dessin et de danse, on trouve de nombreux exemples tentant avec plus ou moins de succès de joindre l’utile à l’agréable. Mais, et la musique dans tout ça ? Si on ne connaît que trop bien les flopées de jeux de rythme surfant sur le succès de Dance Dance Revolution et Guitar Hero, les concepts s’appuyant sur la reconnaissance des hauteurs sont encore assez rares, car généralement difficiles à appréhender pour les non-musiciens. Pourtant, Circuits, que nous vous présentons aujourd’hui, tente de mettre à portée de tous cette gymnastique d’oreille assez difficile. Voyons voir ce qu’il en est.
Ça a vraiment l’air rigolo mais est-ce que les non-musicologues peuvent vraiment en profiter tout en comprenant ce qu’ils font ? C’est comme un jeu tout en japonais : on peut y jouer et s’amuser mais c’est mieux si on pige les dialogues.
C’est avant tout une question d’état d’esprit (le jeu de la reproduction n’est pas forcément ce que recherchent les gens quand on parle d’interactivité « libre »), mais la « langue musicale » est présentée de façon très accessible, sans termes barbares ni signes astrologiques complexes!
Acheté à la faveur des soldes Steam (1,49€, c’est donné…), ça a l’air super !