Composer la bande son d’un MMORPG est une tâche colossale tant le genre implique un univers vaste et une durée de vie infinie. Elle l’est d’autant plus pour Masayoshi Soken sur Final Fantasy XIV : A Realm Reborn (ARR), pour deux raisons. D’abord, ARR est censé faire oublier le naufrage initial de FFXIV, et Soken, bien que fidèle de Square Enix, n’a jamais officié sur la série. Ensuite, bien sûr, remplacer Nobuo Uematsu dans le cœur exigeant des fans de la série relève du miracle. Alors, mission accomplie ? Montez sur vos chocobos, et en route pour une première balade en Éorzéa ! – Critique des pistes 1 à 60.
Jolie description des thèmes des trois capitales ! Je suis d’accord dans l’ensemble sinon ; peut-être une petite divergence avec les thèmes des chocobos : si je trouve « Bo-Down » peu digne d’intérêt par rapport à toutes les versions de la série, j’aime quand même assez « Eorzea de Chocobo » et sa bruine de notes à la 59e seconde.
Quant au thème de jour de Limsa Lominsa, je crois qu’il est de notoriété publique que j’en suis profondément amoureuse.
Vivement la seconde partie !
Ah oui et « Nemesis » m’a bien fait son petit effet aussi aux premiers boss de donjons. Comme tu l’as dit, le plaisir (ou non) d’écoute de la BO est forcément lié à sa propre implication dans le jeu, et je me souviens de la jouissance totale de lancer mon Météore là-dessus alors que la musique atteignait son paroxysme de l’épik. En la réécoutant « à froid », je la trouve un peu répétitive mais tout de même agréable.
Merci pour tes commentaires Jonah !
Moi aussi j’aimais beaucoup « Nemesis » au début, mais d’autre thèmes m’ont plus marqué ensuite.
Sinon oui je comprends ce sentiment jouissif, ça m’est arrivé sur quelques combats, notamment Twintania ou Garuda. Quand on les associe à certains de nos faits d’armes héroïques, des musiques sympas deviennent tout à coup grandioses. Bon en l’occurence les musiques de ces deux boss défoncent tout, mais chut, spoiler 😀
TORN FROM THE HEAVENS !!!
Je cherchais le nom de cette piste depuis tellement longtemps, merci ! Maintenant je peux l’écouter en boucle 😀
Sinon, très bonne chronique, ça donne envie d’écouter l’OST :). J’aime beaucoup ce compositeur 🙂
Merci Neko ! Bonne écoute en boucle 🙂